Extraction des
dents de sagesse

Une décision avisée!

C'est vers l'âge de 17-18 ans qu'apparaissent généralement les dents de sagesse.

Certaines personnes auront la chance de n'éprouver aucun problème relié à ces dents, aussi appelées les troisièmes molaires. Toutefois, dans une grande majorité des cas, leur extraction est nécessaire à la santé buccodentaire.

Pourquoi faut-il
les extraire ?

Dans certains cas, ces dents sont gênées dans leur évolution et ne font leur apparition dans la bouche que de façon partielle, ou alors elles n'apparaissent jamais.

Les dents de sagesse, en particulier les inférieures, sont de loin celles qui prennent le plus souvent une position anormale dans l'os. Elles peuvent alors un jour s'infecter ou apparaître en déplaçant ou en endommageant les dents voisines.

D'autre part, même quand elles poussent sans causer de problèmes apparents, leur localisation derrière les deuxièmes molaires, complètement au fond de la mâchoire, les rend plus difficile d'accès pour le brossage, elles sont alors plus susceptibles de se carier ou de s'infecter.

Les professionnels du Centre Dentaire Masson suggèrent à leurs patients l'extraction de ces dents, soit lorsqu'il existe un problème, soit de manière préventive lorsqu'ils constatent l'arrivée éventuelle d'un problème.

Il faut extraire les dents de sagesse :

• En cas d'infection de la gencive entourant la dent de sagesse (péricoronite), l'infection la plus fréquente rencontrée sur les dents de sagesses.
  • En cas de carie
  • En prévention de malpositions dentaires
  • Lorsque la présence de ces dents peut nuire au bon déroulement du traitement orthodontiques.

Si vous avez des questions au sujet de la nécessité d'extraire vos troisièmes molaires (ou dents de sagesse), consultez les professionnels du Centre Dentaire Masson.